ADRESSE : 39 RUE MILFORD HAVEN 10100 ROMILLY SUR SEINE
Cliquez sur la bande déroulante

 


 

Avec Pasteur Jean-Claude et sr. Anne NOWACKI. Pasteur Jean-Claude NOWACKI est le président des Eglises Pentecôtiste Unies de France. C’est dans les années 85 que nous avions eu plusieurs contacts et conversions au milieu de la communauté Portugaise. C’était à l’époque où le Fr Eric Nowacki était Pasteur à Troyes. Les premiers convertis étaient la famille Bandéra (le mari, sa femme avec leurs 2 filles). Ils ont amené de nombreux amis (Carlos avec sa femme, Maria avec sa fille Isabelle, Tonio avec ses 2 fils et bien d’autres…). Chaque dimanche, pendant plusieurs années ils venaient fidèlement à l’église de Troyes assister au culte ou aux réunions d’évangélisation du dimanche après-midi. Vu le nombre croissant de fidèles, Fr Eric avait eu à cœur de faire des réunions d’étude biblique. La famille Bandéra spontanément avait ouvert les portes de leur maison.

Chaque vendredi (ou tous les 15 jours), 2 à 3 voitures de Troyes venaient soutenir cette œuvre sur Romilly. La maison était pleine !!! Un spectacle de Noël avait même été organisé dans une salle louée pour l’occasion. Beaucoup de nouvelles personnes étaient venues.

Le temps avait passé et la retraite pour le Fr Bandéra était arrivée. Vivant très modestement avec une petite retraite, il prit la décision d’aller s’installer au Portugal. Ils vendirent leur maison et s’installèrent pour quelques temps dans un appartement. Les réunions d’étude biblique continuaient dans ce petit espace. Nous faisions l’école du dimanche dans une des chambres avec la Sr Marie-Odile. L’appartement était rempli ….. Malgré le réveil qui s’opérait dans cette ville et avec l’intime conviction que le Fr et la Sr Bandéra devaient rester à Romilly, ils quittèrent la France pour une vie meilleur et plus confortable pour le Portugal. C’était dans les années 90.

Les chrétiens et amis qui avaient été évangélisés par cette famille se retrouvèrent sans meneur. Petit à petit la flamme et le zèle commençaient à s’éteindre. Attristé de la situation et surtout de voir se perdre toutes ces âmes. C’est en 1996, que fut trouvé un local à vendre. C’était un ancien garage ou garage pour les ambulances. Les travaux commencèrent petit à petit, des études bibliques étaient organisées le vendredi soir dans la petite pièce à l’entrée. Les travaux continuèrent avec quelques chrétiens de l’église de Melun, les chrétiens prier pour cette église, avec le fardeau de voir quelqu’un se lever pour l’évangile.

L'installation de la famille KABESA et la famille GOMES dans cette région avait pour but de démarrer l'église dans cette ville de Romilly. La première réunion eu lieu très exactement le 2 Janvier 2011. Durant les mois qui suivent il eut beaucoup de visiteurs. En 2012 nous avons fait la dédicace de l'église, un Concert Gospel d'évangélisation. Et nous avons eu plusieurs baptêmes. En 2013 le bâtiment commençait a devenir trop petit. En 2014 nous étions en train d'envisager le projet d'une nouvelle église car ne pouvions pas accueillir plus de 70 personnes.


En 2015 nous étions 120 personnes, et nous étions contrait de louer des salles pour pouvoir accueillir tout le monde.

Cette année 2015 nous avions eu plusieurs baptêmes d'eau et du Saint-Esprit. En 2016 le projet nouvelle église s'est concrétisé, gloire au Seigneur, nous avons enfin trouvé un bâtiment. 2017 Nous prions pour ce projet nouvelle église et nous persévérons dans la prière, l'enseignement. Nous rendons gloire à notre Seigneur Jésus-Christ qui pourvoit à tout nos besoins.

Epu France

       


INTERVIEW LIEGE 2017
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Historique de l'église