ADRESSE : 39 RUE MILFORD HAVEN 10100 ROMILLY SUR SEINE
 

QUI EST JESUS ?

INTRODUCTION

Afin de comprendre Dieu, il faut avoir une vision d'ensemble. Il est essentiel de prendre en considération les révélations que Dieu a faites aux hommes, et de rassembler les pièces du puzzle. La confusion règne en ce qui concerne cet important sujet, mais une vision d’ensemble va nous permettra d’éclairer notre étude biblique.

I ) DIEU EST UN

A/Selon ce qui est écrit dans l'Ancien Testament.

1- Deutéronome 6 : 4 : Ecoute Israël ! L’ETERNEL, notre Dieu, est le seul ETERNEL :

a) Dans Marc, au chapitre 12, Jésus a dit que c’était l’un des plus grands commandements.

b) Dans Deutéronome, au chapitre 6, le seigneur ordonne aux enfants d’Israël de l’inculquer à leurs enfants. Il leur ordonne aussi d’en parler dans leurs maisons, à leur réveil, lorsqu’ils marchent dans les rues, et avant de se coucher.

2- Esaïe 43 : 10 : Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, vous et mon serviteur que je me suis choisi, afin que vous le sachiez, et que vous croyiez et compreniez que c’est moi : Avant moi, il n’a point été formé de Dieu, et après moi, il n’y en aura point. 11. C'est moi, moi qui suis L’ETERNEL et hors moi, il n'y a point de sauveur.

3- Esaïe 44 : 6 : Ainsi parle l’ETERNEL, Roi d’Israël et son rédempteur, l’Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu.

4- Esaïe 44 : 8 : N'ayez pas peur, et ne tremblez pas ; ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point.

5- Esaïe 44 : 24 : Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, celui qui t’a formé dès ta naissance : Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, seul j'ai déployé les cieux, seul j’ai étendu la terre.

6- Esaïe 45 : 21 : Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu’ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, et depuis longtemps les a annoncées ? N'est-ce pas moi, l’Eternel ? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste qui sauve. 22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre.

7- Esaïe 9 : 5 : Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la Paix.

8- Zacharie 9 : 14 : L'ETERNEL sera Roi de toute la terre en ce jour-là, l'ETERNEL sera le seul Eternel, et son nom sera le seul nom. 9- La raison pour laquelle le sujet est si important, c'est parce qu’il n’y a qu’un seul nom qui a été donné aux hommes par lequel ils puissent être sauvés. (Actes 4 : 12)

B/ Selon ce qui est écrit dans le Nouveau Testament.

1- 
Marc 12 : 29 : Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu, est l’unique Seigneur ; 30 : et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

2- 1 Corinthiens 8 : 4 : Nous savons qu'il n’y a point d’idoles dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.

3- Galates 3 : 20 : Hors le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.

4- Ephésiens 4 : 6 : Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

5- 1 Timothée 2 : 5 : Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.

6- Jacques 2 : 19 : Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

7- Apocalypse 4 : 2 : Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. 8- Nous voyons donc qu'aussi bien dans l'Ancien et le Nouveau Testament, DIEU EST UN 

II- DIEU EST ESPRIT

A /La nature de Dieu est esprit.
1-
 Jean 4 : 24 : Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l'adorent en esprit et en vérité. 2- C'est la nature et l’essence même de Dieu. 3- Qu'est-ce qu’un esprit ? a- Le Webster ( équivalent au Larousse aux Etats-Unis )-Etre rationnel, incorporel, surnaturel, généralement invisible mais possédant la capacité de se rendre visible à volonté. Etre doté d’une nature incorporelle et immatérielle.

b- Le terme hébreu pour dire esprit, ruwach, signifie également le vent, le souffle, la vie, la colère, l’inconsistance, une partie du ciel ou l’esprit d’un être doué de raison. (Pures Coïncidences).

c- Le terme grecque pour dire esprit, pneu ma, peut aussi signifier, un courent d’air, le respiration, (blast), la brise, l’esprit, l’âme, l'essence vitale, ange, démon, ou Dieu. (Pures Coïncidences).

d- Les trois définitions insistent sur le fait qu'un esprit n'a ni chair ni os (Luc 24 : 39). e- De la même façon, Jésus précise qu'un esprit n'a ni chair, ni sang (Matthieu 16 : 17).

f- Ainsi, quand la Bible déclare que Dieu est Esprit, cela veut dire que les humains ne peuvent ni le voir ni le toucher physiquement. En tant qu'Esprit, Il est un Etre d'intelligence surnaturelle qui n’a pas de corps physique.

B/ L'Esprit deDieu est invisible.

1- Jean 1 : 18. Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. 2- 1 Timothée 1 : 17 : Au Roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen ! 3- Colossiens 1 : 15 : Il est l’image du Dieu invisible, le premier de toute la création.

C/ Dieu est omniprésent.
1- 1 Roi 8 : 27 : Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent le contenir : combien moins cette maison que je t’ai bâtie !

2- Esaïe 66 : 1 : Ainsi parle l’ETERNEL : le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ?

3- Psaumes 139 : 7 : Où irais-je loin de ton esprit, et où me cacherais-je loin de ta face ? 8. Si je monte aux cieux, tu y es ; si je ma couche au séjour des morts, t'y voilà. 9. Si je prenais les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, 10. là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. 11. Si je dis, au moins les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi ; 12. même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.

D/ Il y a un seul Esprit.
1-
 Ephésiens 4 : 4 : Il y a seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. La Bible affirme clairement qu'il n'y a qu'un seul Esprit.

2- Le Père est Esprit. L'Esprit- Saint est Esprit. Donc, ce sont le même Esprit. a. Matthieu 10 : 19 : Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ; 20. car ce n’est pas vous qui parlerez mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

b. Marc 13 : 11 : Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit- Saint. c. Jésus-Christ est en train de dire à ses disciples de ne pas s’inquiéter de ce qu’ils auront à dire lorsqu’ils seront livrés devant les peuples. Dans Matthieu, Il dit que l’Esprit du Père leur donnera des mots. Dans Marc, Jésus dit que l’Esprit- Saint leur donnera les mots. Puisqu’il n’y a qu’un seul Esprit, c’est forcément le même Esprit.

3- La Bible déclare qu'il y a l'Esprit de Christ (Romains 8 : 9). L'Esprit de Christ et l'Esprit- Saint sont un Esprit.

a. 1 Pierre 1 : 10 : Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11. voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et de la gloire dont elles seraient suivies.

b. 2 Pierre 1 : 20 : Sachant tout d'abord vous-même qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, 21. car ce n'est pas par une volonté d'homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussé par le Saint- Esprit que des hommes saints ont parlé de la part de Dieu.

c. Pierre sous l'inspiration du Saint- Esprit écrivait dans la Première épître de Pierre que c'était l'Esprit de Christ qui animait les prophètes de l'Ancien Testament, mais dans la seconde épître, il écrivait que c'était le Saint- esprit qui animait les prophètes de l'Ancien Testament. Puisqu'il n'y a qu'un seul Esprit, c'est forcément le même Esprit.

4- L'Esprit de Dieu et l'Esprit du Père sont un seul et même Esprit.

a. Jean 10 : 30 : Moi Père et moi, nous sommes un. 31. Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 32. Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ? 33. Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. b. Les Juifs avaient compris la chose à l’envers ; ce n’était pas un homme qui se faisait Dieu, mais Dieu lui-même qui avait pris la forme d’un homme. Le Père et le Fils de Dieu sont un car ils ont le même Esprit.

III- JESUS EST DIEU

A/ Dieu a été manifesté en chair.
1-
 1Timothée 3 : 16 : Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. 2- 2 Corinthiens 5 : 19 : Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

B/ Dieu s'est servi de sa Parole pour créer l’univers.
1- Jean 1 : 1Au commencement était la Parole et la Parole était avec dieu, et la Parole était Dieu. 2- Jean 1 : 10 : Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle,, et le monde ne l’a point connu.

3- Colossiens 1 : 13 : qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14. en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. 15. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux, et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

4- C'est pourquoi Jésus pouvait déclarer dans Jean 14 : 9 : Celui qui m'a vu a vu le Père… C/ Pourquoi fallait-il que Dieu vienne dans la chair ? Dieu avait besoin d'un corps car il avait besoin du sang. L'homme Jésus-Christ était le médiateur et le sacrifice. 1- Lévitique 17 : 11 : Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d’expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.

2- Hébreux 9 : 11 : 12 : Mais Christ avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre des vaches, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procure la pureté de la chair, 14. combien plus le sang de Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! 15. Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. 3- 1 Timothée 2 : 5 : Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.

D/ Toute la plénitude de la divinité habitait en Jésus-Christ.
1- Colossiens 2 : 8 : Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur des rudiments du monde, et non sur Christ. 9. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 2- Matthieu 28 : 17 : Quand il le virent, ils l'adorèrent. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18. Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

 

       


INTERVIEW LIEGE 2017
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Historique de l'église